Les dépenses liées aux frais de santé de votre animal de compagnie peuvent vous coûter une fortune dans l’année. Afin qu’il puisse bénéficier des meilleurs traitements sans faire exploser votre budget, il est fortement recommandé de le souscrire à une mutuelle pour chien. Mais à quel coût ?
Quel est l’intérêt d’assurer son chien ?
Si vous pensez qu’assurer un chien c’est tout simplement jeter de l’argent par la fenêtre, c’est que vous êtes vraiment à côté de la plaque. Avez-vous déjà calculé les sommes déboursées à chaque fois que vous animal a des problèmes de santé ? En effet, les frais de vétérinaires, les diverses interventions, l’hospitalisation, la vaccination, etc. peuvent dépasser les mille euros dans l’année. Or, si votre compagnon bénéficie d’une assurance, vous pouvez le soigner sans regarder la dépense. Cette solution vous permet donc d’anticiper des problèmes dans le futur. Eh oui, selon la formule choisie, la couverture peut être plus ou moins complète. Et certaines compagnies proposent même une prestation d’assistance et s’engagent à vous aider pour retrouver votre chien en cas de disparition.
Quel est le prix d’une mutuelle pour chien ?
Le coût mutuelle pour chien n’est pas figé. En effet, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs paramètres pour fixer le juste prix. Le choix de la formule impacte grandement sur la prime. La garantie de base est la moins onéreuse tandis que la formule confort est la plus coûteuse, mais qui offre un niveau de protection complète. Si vous envisagez d’ajouter des options (décès, transport, etc.), en fonction de la santé de votre animal de compagnie, cela influencera la cotisation. En tout cas, les assureurs proposent des contrats personnalisables et des garanties pour tous les budgets.
Quels sont les éléments à vérifier dans un contrat de mutuelle pour chien ?
La prime ne doit pas être votre seul critère. D’autres paramètres doivent être pris en compte. A priori, soyez très attentif aux soins couverts : consultation vétérinaire, médicaments, hospitalisation, chirurgie, vaccination... Ensuite, vérifiez les exclusions. Par exemple, dans certains contrats, les maladies congénitales, héréditaires ou chroniques ne sont pas couvertes. Puis, lisez attentivement les plafonds de remboursement (ils peuvent être par intervention ou fixés par un montant annuel) et les franchises (en euros ou en pourcentage). En outre, informez-vous sur le délai de carence. Il s’agit d’une période pendant laquelle certaines garanties ne prennent pas effet. Enfin, certains assureurs exigent des surprimes ou appliquent une franchise plus élevée lorsque votre toutou prend de l’âge. Afin d’éviter les mauvaises surprises, privilégiez un assureur qui propose des garanties identiques, quel que soit l’âge de votre chien.